A PROPOS DU CINU

L’ONU ne peut atteindre ses objectifs si les peuples du monde ne sont pas pleinement informés de ses buts et activités. C’est pourquoi l’Assemblée générale, en créant le Département de l’Information (Résolution 13 (1) du 13 février 1946), a demandé au Département d’ouvrir des Bureaux Auxiliaires afin de permettre à tous les peuples de la planète de recevoir une information aussi complète que possible sur les travaux des Nations Unies.

Ce rapport est tout aussi valable aujourd’hui qu’il ne l’était en 1946 quand l’Assemblée générale a déterminé l’éventail des activités du Département de l’’Information (DPI). Les neuf premiers Centres d’Information des Nations Unies (CINUs) on été créés en 1946-1947 [JIU/REP/79/10]. Aujourd’hui, un réseau de 63 Centres d’Information des Nations Unies (CINUs), les Services (SINUs) et Bureaux (BNUs) relient le siège de l’ONU avec les gens tout autour du monde.

Siège_CINU_LoméLe Centre d’Information est la source principale d’information concernant le système des Nations Unies. Les Centres renforcent leur présence d’information et augmentent leurs efforts de communication au niveau national et dans les régions par l’utilisation des technologies d’information et de communication, en créant des partenariats, mais aussi en adoptant des stratégies de communication adaptées au travail dans les pays.

Ils soutiennent les objectifs et les activités de l’ONU et diffusent les informations sur le travail de l’Organisation au niveau des populations locales, surtout dans les pays en voie de développement.

A l’heure actuelle, une des tâches essentielles des CINUs est de favoriser la prise de conscience des objectifs du Millénaire pour le développement   qui sont :

  1. Réduire l’extrême pauvreté et la faim
  2. Assurer l’éducation primaire pour tous
  3. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
  4. Réduire la mortalité infantile
  5. Améliorer la santé maternelle
  6. Combattre le VIH/SIDA, le Paludisme et d’autres maladies
  7. Assurer un environnement durable
  8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Le CINU Lomé constitue l’une de ces 63 centres.

Parmi les multiples missions assignées au CINU-TOGO, figure en bonne place la gestion du service d’information et de documentation. A travers sa Bibliothèque, le CINU sert de cadre approprié pour la recherche sur les thèmes couverts  par son fonds documentaire.