Journée de l’Holocauste 2016 au Togo : Plus de 500 Élevés Assistent à une Projection de Film et une Exposition de Posters et Photos sur le Génocide Juif

Salle 2Pour la projection du film « LA DAME EN OR » programmé cette année pour marquer le 11ème anniversaire de la commémoration officielle de la Journée mondiale de l’Holocauste, le Centre d’Information des Nations Unies (CINU) de Lomé a réussi à mobiliser au Centre Agora Senghor, plus de cinq cent élèves de trois établissements secondaires de la capitale. Visite Tableau AffichageIls étaient en effet venus du Collège : “Notre-Dame des Apôtres, du Collège Notre-Dame de l’Eglise et du Lycée Agoè Centre” pour non seulement visiter l’exposition de posters et de photos sur le génocide juif mais aussi et surtout regarder  le film qui raconte l’histoire vraie de Maria Altmann, une femme juive prête à tout pour découvrir l’histoire de sa famille et tenter de retrouver l’héritage familial. Soixante ans après s’être installée à Vienne pendant la deuxième guerre mondiale, Maria Altmann aidée d’un jeune avocat dénommé Randy Schoenberg, s’engage à livrer une poursuite afin de réclamer l’héritage familial saisi par les nazis à l’époque dont la fameuse peinture de Gustav Klimt, « LA DAME EN OR ». Un périple qui les mènera jusqu’à la Cour Suprême des Etats Unis où Maria devra affronter des passages douloureux concernant son passé et celui de sa famille.
Salle++Aux termes de plus de deux heures de projection, les élèves ont pris part à un débat animé par le Chargé d’Information du Centre et trois professeurs d’Histoire des établissements impliqués dans cette activité. Leurs questions ont pour la grande partie tourné autour des raisons majeures qui ont poussé les nazis à un tel extrémisme. Plusieurs élèves se sont par ailleurs interrogés de savoir pourquoi les Nations Unies mettent un accent sur la commémoration de la Journée de l’Holocauste au moment où des palestiniens subissent de la part des juifs les mêmes exactions que leur avaient fait subir les nazis.
EntretienUne première projection du film avait eu lieu dans l’enceinte du Collège Notre Dame des Apôtres de Lomé le 27 Janvier 2016, jour même de la commémoration de la Journée de l’Holocauste. Quelques cent quarante (140) élèves de classes terminales en avaient bénéficié. La projection du film avait alors été précédée par un bref historique de l’Holocauste présenté par le Chargé d’Information du CINU, Olabiiré da CRUZ. La séance s’était achevée par la distribution de quelques exemplaires de la nouvelle version de la Charte.