LE CINU LOMÉ EN TOURNÉE D’INFORMATION SUR LES NATIONS UNIES A KARA

Dans le cadre du mandat du Centre d’Information des Nations Unies (CINU) qui consiste notamment à faire connaître au public le but et l’œuvre des Nations Unies et à l’invitation de leurs hôtes,le Chargé d’Information et l’Assistante des Références ont effectué une mission à Kara (environ 420 Km au nord de Lomé) du 30 novembre au 05 décembre 2015.
Au cours de leur tournée qui a démarré avec l’Université de Kara, les deux fonctionnaires de l’ONU ont animé plusieurs conférences notamment au Collège Chaminade, au Lycée de Kara et au Lycée Scientifique de Kara, suivies de projection de films notamment sur la violence faite aux femmes ainsi que sur le trafic et la consommation de drogue.

Vice Président au Micro

Au Micro, Le Vice Président de l’Université de Kara

A l’Université de Kara où le Vice-président, le Pr. Adama KPODAR a souhaité une chaleureuse bienvenue à la délégation du CINU, le Chargé d’Information a entretenu les étudiants, le corps enseignant et les chefs des services administratifs de l’ONU, sa genèse, ses organes, son fonctionnement depuis 70 ans d’existence de cette institution. Une projection de documentaire illustrant des activités des Nations-Unies dans le monde a précédé cette conférence-débats au terme de laquelle le CINU a fait don à l’Université de Kara d’un lot d’ouvrages

Ouvrages donnés à l'UK

                   Lot de Documents Donnés à l’UK

divers. Un geste salué par le vice-président de l’Université qui a exprimé sa gratitude au Centre d’Information des Nations Unies et a promis que son institution en fera bon usage.
Au cours de cette même séance, une présentation du Centre d’Information des Nations Unies a été faite à l’assistance par le Chargé d’Information et l’Assistante des Références est aussi intervenue pour parler de la gestion de la documentation du Centre.
Des scénarios identiques se sont produits les jours suivants de la tournée de la délégation

Séance à Chaminade

Dans l’Amphithéâtre du Collège Chaminade

du CINU dans la Kozah. Ainsi, devant plus de 500 élèves des collèges Adèle et Chaminade réunis dans l’amphithéâtre du Collège Chaminade, le Chargé d’Information et l’Assistante des Références se sont exprimés et ont donné à leurs interlocuteurs la possibilité de poser des questions qui, pour la plupart, étaient très pertinentes et avaient trait à l’ONU et à son fonctionnement, notamment ses interventions en vue de maintenir la paix et la sécurité dans le monde. Une projection de film sur la violence faite aux femmes a clôturé la rencontre au Collège Chaminade.

Rencontre au Lycée Moderne

                  Rencontre au Lycée Moderne

Au Lycée de Kara où ils se sont rendus au troisième jour de leur tournée, le Chargé d’Information du CINU et l’Assistante des Références ont été chaleureusement accueillis par le Proviseur soutenus per plusieurs centaines de Lycéens, eux-aussi très ouverts au message transmis par la délégation du Centre d’Information des Nations Unies de Lomé. C’est en effet dans une attitude quasi religieuse qu’ils ont écouté les présentations de l’ONU et du CINU faites par le Chargé d’Information et l’Assistante des Références. La multitude de questions qui ont suivi les deux interventions sont la preuve de l’intérêt porté aux Nations Unies et à ses actions dans le monde.

Kara_Lycée Scientifique

Le CINU en Action au Lycée Scientifique de Kara

La dernière escale de la délégation du Centre d’Information a été le Lycée Scientifique de Kara où la centaine d’élus de cet établissement d’élites a lui aussi réservé un accueil des plus enthousiastes au Chargé d’Information et à l’Assistante des Références du CINU qui ont eu des échanges très animés avec leurs jeunes interlocuteurs qui ont par ailleurs suivi deux films respectivement sur le trafic de drogue et les conséquences de la consommation de la drogue sur les jeunes. Comme dans tous les établissements visités, les débats qui se sont installés après les interventions des fonctionnaires des Nations Unies et la projection des films ont révélé un très grand intérêt des élèves et étudiants par rapports au fonctionnement de l’ONU, les domaines lesquels elle doit redoubler d’efforts pour répondre aux défis actuels et futurs. Les rencontres s’étant déroulées alors que se tenait à Paris la COP21, le sujet n’a pas manqué de susciter leurs réactions, tout comme celui relatif aux réformes de l’Organisation, notamment l’octroi de sièges au continent africain avec droit de véto ainsi que les questions liés aux droits de l’homme.

A L’UNIVERSITÉ DE KARA

Kara_UK_OKKara_Uk_Assistante de Réf.Kara_UK OK 2

AU LYCÉE MODERNE 1 DE KARA

Kara_Lycée ModerneKara_Lycée Moderne 3Kara_Lycée Moderne Proviseur