70ème ANNIVERSAIRE DES NATIONS UNIES : UNE COMMÉMORATION MÉMORABLE AU TOGO

70 ans +De mémoire de togolais, jamais un anniversaire des Nations Unies n’avait connu une si forte mobilisation populaire et un engagement aussi grand de représentants de la communauté internationale.
En effet, hormis la conférence de presse du mardi 20 octobre quia donné le coup d’envoi des manifestations marquant les 70 ans de l’organisation en présence des médias nationaux et internationaux ainsi que quelques invités du monde diplomatique et du Système des Nations Unies, toutes les autres activités ont drainé une foule importante.
Le ton avait été donné lors de deux Journées Portes Ouvertes le mercredi 21 et jeudi 22 IPO 2octobre sur l’Esplanade du Palais des Congrès de Stand CINU2Lomé où avaient été dressées une quinzaine de stands dont une occupée par le ministère des Affaires Étrangères.  Comme les années précédentes, le Centre National de Transfusion Don de sangSanguine (CNTS) a assuré l’opération don de sang pendant que l’Association des Sages-femmes et une équipe de médecins et infirmiers assurait des consultations gratuites et des dépistage s du cancer du sein et du VIH.                                                                              En marge des journées portes ouvertes et sur le site même, le Système des Nations Unies a initié Coupure ruban Conférence de Pressedeux panels sur « Le maintien de la Paix, la Sécurité et les Droits de l’Homme » et « Les enjeux des Objectifs de Développement Durable (ODD) ». Ces deux panels ont été animés par la Télévision nationale (TVT) avec comme invités le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, M. Robert Dussey, le Les PanelsCoordonnateur Résident du Système des Nations Unies (SNU), Mme Khardiata LO N’Diaye et le Directeur Général de la mobilisation de l’aide et du Partenariat, représentant le Ministre de la Planification, M. Dodzi Abbékoé Doévi.

UN GALA DE FOOTBALL INOUBLIABLE

L’un des moments forts de la célébration des 70 ans de l’ONU au Togo aura été le gala de football mixte organisé sur le stade municipal de Lomé devant une foule de spectateurs estimée à plus de quatre mille personnes.
Football +Six équipes ont pris part à ce gala de football. Il s’agit de l’équipe composée de membres du Gouvernement et de l’Administration, l’équipe du personnel du Système des Nations Unies et des partenaires Techniques et Financiers (SNU/PTF), l’équipe des médias, l’équipe des corps habillés, celle des enseignants et étudiants et l’équipe du secteur privé.
Placé sous le patronage du Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique, Monsieur Guy Madjé Foot MinistreLorenzo, ce gala a démarré par un défilé des six équipes sélectionnées pour y participer ainsi que des personnes handicapées également partie prenante de cette manifestation dont l’ambiance a été entretenue par plusieurs groupes d’animation. La qualité des équipes a été rehaussée par la participation active de plusieurs Ambassadeurs accrédités au Togo. Parmi eux, l’ambassadeur de l’Union Européenne, ceux d’Égypte et du Gabon qui ont tous évolué dans l’équipe du SNU/PTF.
Foot_Coup d'EnvoiLe coup d’envoi des matches a été donné par le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Mme Khardiata LO N’Diaye qui avait à ses côtés le Ministre de la Communication, de la Jeunesse, des Sports et de la Formation Civique, M. Guy Madjé Lorenzo.

match snuTrois rencontres de deux fois vingt minutesmatch_ corps habillé

chacune ont été livrées à la satisfaction générale. La première qui a opposé l’équipe du Gouvernement et de l’Administration à son homologue du Système des Nations Unies et des partenaires Techniques et Financiers a été Reporter+++++++remportée par la première sur la marque de 1 but à 0. C’est par le même score que les Corps habillés sont venus à bout du Secteur Privé alors que les Universitaires l’ont emporté devant les représentants des Médias sur la marque de 2 buts à 0.
Durant les mi-temps des deux premières rencontres, les personnes à mobilité réduite, hommes et femmes, se sont eux aussi livrés à deux courses en tricycle.Course handicap
Une cérémonie de remise de récompense a clôturé l’après-midi. Dans un premier temps, les arbitres et tous les joueurs se sont vus remettre chacun une médaille par le

Ministre de la Communication, de la Jeunesse, des Sports et de la Formation Civique et le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies auxquels se sont joints les Ambassadeurs d’Allemagne, du Sénégal et du Niger. Ils ont ensuite été rejoints par le Directeur Pays de l’ONUSIDA, le Dr. Christian Mouala et Madame Antide Fantchenou, Administratrice du Bureau de l’ONG Christoffel Blinden Mission (CBM). Ensemble ils ont procédé à la remise de cinq tricycles offerts par l’ONG à des personnes handicapées.
DonOutre les tricycles, six femmes se sont vus remettre des pagnes et des T-shirts offerts par une grande société fabricante de la place alors que des hommes handicapés recevaient des T-shirts et des casquettes offerts par une société de téléphonie mobile et une grande banque.

UN BANQUET A LA HAUTEUR DE L’ÉVÉNEMENT                                               «Le Banquet des Nations »Tel est le qualificatif donné à cette ultime manifestation marquant les 70 ans des Nations Unies et qui a regroupé le samedi 24 octobre plus de 250 convives dans les jardins d’un grand hôtel de Lomé. Décorés aux couleurs du Togo et de l’ONU, ces jardins avaient un aspect encore plus attrayant au regard de l’uniforme avec le logo des 70 ans spécialement commandé et porté par le personnel du Système des Nations Unies au Togo.
Une autre particularité de cette soirée, les ambassades d’Égypte, du Gabon, du Niger, du Sénégal et de Côte d’Ivoire ont contribué à la soirée avec des mets de leurs terroirs.
Banquet intervention Khardiata (2)La soirée a été co-présidée par le Coordonnateur Résident du SNU au Togo, Mme Khardiata LO N’Diaye et le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, M. Robert Dussey. Après avoir livré au public le message du Secrétaire Représentants +Général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon à l’occasion de cet anniversaire, Mme Lo Ndiaye a indiqué que «Le Système des Nations Unies, présent au Togo dans les premières années de son indépendance, continuera à accompagner le pays sur son chemin de développement» Par ailleurs a-t-elle ajouté, «Le Togo peut compter sur les Nations Unies et l’ensemble de ses partenaires dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD)».Banquet Officiels 2Pour sa part, le Ministre Dussey s’est félicité des nombreux défis que le SNU a aidé le pays à relever. Il a en outre saisi l’opportunité pour plaider pour une représentativité de l’Afrique au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU. «Le Togo demande de manière urgente, une révision de la Charte, permettant à plus d’un milliard de personnes de notre continent de se faire représenter par au moins deux pays africains au sein du Conseil de Sécurité avec droit de véto et deux autres États africains comme non permanents» a indiqué le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine.Banquet ReprésentantsBanquet Groupe