Le nouveau Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, le Dr Mohamed Ibn Chambas en visite à Lomé.

Dr. Chambas chez le Président Faure

Dr. Chambas chez le Président Faure

Récemment nommé au poste de Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, le Dr. Mohamed Ibn Chambas a effectué une visite de trois jours au Togo, du 25 au 28 Novembre 2014.
A la fin de son séjour, il s’est entretenu avec le Président Faure Gnassingbé avec qui il a notamment évoqué l’organisation des élections prochaines et le concours que l’ONU compte apporter au Togo pour que celles-ci soient justes, équitables et transparentes.

En visite chez le premier ministre

En visite chez le premier ministre

C’est au Premier Ministre togolais, Monsieur Séléagodji Ahoomey-Zunu que le Dr. Ibn Chambas a réservé sa toute première visite quelques minutes seulement après son arrivée à Lomé mardi 25 Novembre en début d’après-midi. A l’issue de leurs entretiens, le Dr Ibn Chambas a indiqué être en tournée dans la sous-région ouest-africaine après sa nomination au poste de Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest. Sa visite au Togo lui a par ailleurs permis de discuter des prochaines élections qui vont se tenir en 2015. « Comme vous le savez, cinq pays de la région ouest africaine vont organiser des élections au cours de l’année 2015. Il s’agit du Nigéria, de la Côte-d’Ivoire, de la Guinée, du Burkina Faso et du Togo. Pour les Nations Unies, il est important de discuter de la question avec les autorités, les partis politiques, la Société Civile, etc, pour s’assurer de la préparation d’élections transparentes, libres et justes » a déclaré le nouveau Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest. Comme il l’a annoncé, il s’est effectivement entretenu avec les différentes parties prenantes aux

Séance de travail avec...

Séance de travail avec…

élections notamment les principaux partis politiques, la Société Civile, le Corps diplomatique tant occidental qu’africain ainsi que les Représentants des agences des Nations Unies au Togo.
Le Dr. Ibn Chambas était notamment accompagné au cours de toutes ses rencontres du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Togo, Représentante Résidente du PNUD, Madame Khardiata Lo N’Diaye.