Visite Au Togo Du Directeur Régional De L’ONUSIDA Pour L’Afrique De L’Ouest Et Du Centre Du 13 Au 16 Octobre 2014

Entretien avec le Premier Ministre, Kwessi Séléagodji Ahoomey-Zunu

Le Directeur Régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Docteur Mamadou Diallo a séjourné au Togo du lundi 13 au vendredi 16 octobre 2014 avant de quitter Lomé pour Accra.
Au cours de sa visite au Togo, le Directeur Régional s’est notamment entretenu avec le Premier Ministre, Kwessi Séléagodji Ahoomey-Zunu. A l’issue de l’audience, le Docteur Diallo a déclaré être porteur de messages du Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, Monsieur Michel Sidibé au gouvernement et au peuple togolais dans le cadre de la lutte contre le SIDA.

???????????????????????????????

Le Directeur Régional de l’ONUSIDA au Micro

Selon le Dr. Diallo, « Il s’agit premièrement d’un message de satisfaction et de félicitations au gouvernement et aux acteurs de la lutte contre le SIDA au Togo en rapport avec les résultats atteints. » En effet, a-t-il ajouté, « Après toutes les années de crise que le Togo a connues, il se trouve aujourd’hui à un carrefour où un togolais sur deux porteurs du virus du SIDA est sous traitement, ce qui lui permet d’être en bonne santé et de rester en vie et un autre qui lui permet de ne plus transmettre la maladie à leurs conjoints ou à d’autres personnes », une situation dont l’ONUSIDA se félicite et voudrait féliciter le gouvernement et les acteurs de la réponse et les exhorter à faire mieux.
Le deuxième message a trait « aux progrès réalisés par le Togo dans le cadre du processus de démocratisation, de retour de la cohésion nationale, de la paix et de l’apaisement. » Selon le Dr. Diallo, « Monsieur Michel Sidibé a suivi avec beaucoup d’attention le déroulement des dernières échéances électorales au Togo qui ont permis d’avoir une législature consensuelle, apaisée et transparente, laquelle a abouti à la mise en place d’une assemblée pluripartite offrant un espace de dialogue »
Enfin, l’émissaire du Directeur Exécutif de l’ONUSIDA a indiqué avoir adressé au Premier Ministre ses remerciements et lui avoir exprimé sa satisfaction pour « les efforts consentis par le gouvernement togolais pour que le pays retrouve sa renommée de plaque tournante des échanges dans la sous-région. L’inauguration du 3ème quai et des portiques du terminal à conteneurs au Port Autonome de Lomé le mardi 14 octobre en sont les efforts palpables » Le Dr. Diallo a donc exprimé sa satisfaction personnelle au Togo

???????????????????????????????

Séance de Travail avec l’Equipe Pays

Au cours de l’audience, le Directeur Régional était accompagné du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Togo, Madame Khardiata Lo N’Diaye et du Directeur Pays de l’ONUSIDA, Monsieur Tamsir Sall.
Avant la Primature, Monsieur Mamadou Diallo avait été reçu en audience par le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Dama Dramani. Il a par ailleurs eu une séance de travail avec les Représentants des agences des Nations Unies au Togo conduits par le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Madame Khardiata Lo N’Diaye.