Le Ministère Des Affaires Etrangères Et Le Système Des Nations Unies Au Togo Renforcent Leurs Relations. Un Déjeuner De Travail A Réuni Les Deux Parties A Lomé

???????????????????????????????

Déjeuner de Travail ONU_MAEC

Dans le cadre de la célébration du 69ème anniversaire des Nations Unies, un déjeuner de travail a regroupé ce mardi 21 octobre 2014 à Lomé une délégation du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération (MAEC) et une autre du Système des Nations Unies (SNU) au Togo. Elles étaient respectivement conduites par le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Monsieur Robert Dussey et le Coordonnateur Résident du SNU, Madame Khardiata Lo N’Diaye.
Deuxième du genre entre les deux parties après celle qui s’était tenue le 03 octobre 2013 dans les locaux du Ministère des Affaires Étrangères, la rencontre de ce mardi 21 octobre 2014 a permis au Ministre et ses proches collaborateurs ainsi qu’aux Chefs d’agences des Nations Unies de passer en revue les questions d’intérêt commun et d’échanger leurs points de vue sur des sujets pouvant contribuer à l’amélioration de l’excellente coopération entre le Togo et les Nations Unies.

???????????????????????????????

Représentants ONU et MAEC

Donnant le ton des discussions, le Ministre Robert Dussey a remercié le Coordonnateur Résident du SNU et ses collègues pour cette initiative et a saisi cette opportunité pour évoquer la nouvelle politique diplomatique de son Département. Depuis quelques mois en effet, ce dernier a initié en son sein deux importantes structures novatrices. Il s’agit d’une Cellule Économique et d’une Cellule de Placement de cadres dans les organisations internationales. A ce jour, environ 120 togolais seulement font partie d’organisations internationales dont une dizaine seulement à des postes de cadres supérieurs. Le ministre Dussey a également mis l’accent sur l’apport conséquent de la diaspora dans l’économie nationale et a fait part à ses interlocuteurs des dispositions prises récemment en leur faveur, notamment en termes d’exemption de visa pour ceux d’entre eux qui disposent de pièces d’identité togolaises.

Déjeuner de Travail ONU_MAEC_Vue Partielle

Déjeuner de Travail ONU_MAEC _Vue Partielle

Le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Madame Khardiata Lo N’Diaye a pour sa part remercié le Chef de la Diplomatie togolaise pour ses différentes actions innovantes, notamment en ce qui concerne la diplomatie économique. Elle a par ailleurs salué cette ouverture sur la diaspora et la disponibilité du Ministère à apporter des solutions aux différentes sollicitations du Système des Nations Unies. Madame Khardiata Lo N’Diaye a rappelé les précédentes rencontres qui ont eu lieu entre les deux parties et qui leur ont permis notamment de discuter des questions diverses relatives notamment aux restrictions liées à la pleine jouissance des privilèges reconnus aux organismes des Nations Unies conformément aux accords de siège.

Photo de Famille ONU_MAEC au Togo

Photo de Famille ONU_MAEC

Plusieurs Représentants d’agences ainsi que des hauts cadres du ministère des Affaires Étrangères sont par la suite intervenus pour apporter leurs contributions diverses.
Le ministre Robert Dussey a par ailleurs saisi l’occasion pour annoncer à ses interlocuteurs des Nations Unies la création d’un Club diplomatique à Lomé dont l’objectif est de débattre une fois par trimestre de questions politiques et diplomatiques, de réfléchir sur une thématique donnée. La première rencontre est prévue pour le 14 novembre prochain.
Avant d’exprimer sa satisfaction sur la qualité des échanges entre son département et les institutions onusiennes, le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération a annoncé l’organisation en octobre 2015 à Lomé d’un sommet des chefs d’états et de gouvernement de l’Union Africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique et sollicité par la même occasion le soutien de ses interlocuteurs.
Une photo de famille a mis fin à la rencontre.