69ème Anniversaire Des Nations Unies. Une Réception Officielle Met Fin Aux Activités Programmées

Quelques Membres du Gouverement TogolaisMembres du gouvernement, Représentants des institutions de la République, du Corps diplomatique, d’Organisations internationales, d’Organisations non gouvernementales, de la Société Civile, etc, ils étaient plus de deux cents à répondre le vendredi 24 octobre 2014 à l’invitation du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et de l’Equipe Pays pour célébrer le 69ème anniversaire de l’ONU dans les jardins d’un des plus grands hôtels de Lomé.

HEN_3216

Au Micro, Le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Togo, Madame Khardiata Lo N’Diaye

Organisations Interntinales et Corps diplomtique

Représentants des Institutions de la République, du Corps Diplomatique…

Une occasion pour le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies (SNU) au Togo, Madame Khardiata Lo N’Diaye lire à l’assistance le message du Secrétaire Général de l’ONU, Monsieur Ban Ki Moon à l’occasion de cette journée.
Dans ce message, le Secrétaire Général souligne notamment qu' » En ces temps de crises multiples, l’Organisation des Nations Unies est plus nécessaire que jamais. La pauvreté, la maladie, le terrorisme, la discrimination et les changements climatiques font des ravages considérables et des millions de personnes continuent d’être exploitées dans des conditions déplorables, victimes du travail forcé, de la traite d’êtres humains, de l’esclavage sexuel ou de mauvaises conditions de travail dans les usines, les champs et les mines. L’économie mondiale n’offre pas les mêmes chances à tous. »
Après avoir souligné que  » La création de l’Organisation des Nations Unies était une promesse solennelle faite aux peuples du monde entier de mettre fin à ces atteintes à la dignité humaine et d’ouvrir la voie d’un avenir meilleur », Monsieur Ban Ki Moon a énuméré quelques actions et décisions de l’Organisation menées parmi lesquelles les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
A propos de ce dernier point, le Coordonnateur Résident du SNU, Madame Khardiata Lo N’Diaye a salué les efforts entrepris par le Togo qui, bien que tardivement engagé dans la mise en œuvre des OMD pourra atteindre au moins trois des huit objectifs en 2015.
Intervenant au nom du gouvernement, le ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Monsieur Djossou Semodji a félicité Système des Nations Unies au Togo pour ce 69ème anniversaire mais surtout pour l’excellent travail que l’ONU fait dans le monde en général et au Togo en particulier. Il s’est appesanti sur les nombreux défis que le monde est appelé à relever pour le bien-être de l’humanité et devant lesquels le Togo ne ménage aucun effort. Ils ont notamment pour noms : la paix, la sécurité, les changements climatiques, etc.

Intervention du Ministre de la Planification

Intervention du Ministre de la Planification

A propos de la sécurité sans laquelle on ne peut prétendre à la paix et au développement, le ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du territoire a annoncé la tenue l’année prochaine à Lomé, à la demande du gouvernement, d’un sommet des Chefs d’états et de gouvernement de l’Union Africaine sur la sécurité et le développement. Monsieur Semodji a enfin souligné la nécessité que soit pris en compte les voix de ceux qu’il a appelé « les petits pays » pour parvenir à un consensus sur les problèmes qui agitent le monde.