Des Officiers de Police En Fin De Formation Mettent A Jour Leurs Connaissances Des Missions de Maintien De La Paix

DSC02877

Officiers suivant la prestation

Réunis en stage d’aptitude aux grades de Brigadier de Police, d’Officier de Police Adjoint et d’Officier de Police, quelques 280 ont suivi le 10 Mars 2014 une conférence animée à leur intention par le Chargé d’Information du CINU, Monsieur Olabiiré da CRUZ à la demande du Directeur de l’Ecole Nationale de Police, Commissaire Principal de Police, Monsieur Abalo ASSIH.

Le thème de la conférence qui s’est déroulée dans la salle d’audiences de la Cour d’Appel de Lomé est : «  L’ONU et les missions de maintien de la Paix ». Dans son intervention, le Chargé d’Information du CINU a d’emblée planté le décor en présentant d’abord l’Organisation, initiatrice des opérations de maintien de la paix, ses objectifs, avec en tête le maintien de la Paix dans le monde. 

DSC02873

Abordant le sujet proprement dit, Monsieur da CRUZ a indiqué que depuis 66 ans, au péril de leur vie, des hommes et des femmes sont appelés à apporter leur concours à mener des opérations multidimensionnelles visant à aider des pays à passer d’une situation de conflit à un état de paix.  On les appelle « Les Casques bleus » Ils sont aujourd’hui quelques 120.000, soldats et policiers, originaires de 116 pays

Le conférencier a ensuite tenté de répondre à quelques questions tels que : c’est quoi la force de maintien de la Paix de l’ONU ? Comment est-elle née ? Quels sont ses rôles ? Comment fonctionne-t-elle ? Qui la finance ? Quelles sont les différentes opérations menées ?

Il a en outre insisté sur les trois principes fondamentaux qui guident les opérations de maintien de la paix, à savoir :

  • Le consentement des parties en conflit à l’intervention ;

  • L’impartialité des Casques bleus face aux forces en présence;
  • La limitation de l’usage de la force par les Casques bleus à des fins de légitime défense uniquement.

DSC02867

De nombreuses questions ont ponctué les débats qui ont suivi l’exposé du Chargé d’Information. Les Officiers de Police ont marqué un vif intérêt pour les opérations de maintien de la paix et ont exprimé leur satisfaction sur la qualité des informations livrées au cours de la conférence./