Commémoration de la Journée de L’Holocauste au Togo : Des Élèves Expriment leur Émotion et Indignation devant les Atrocités de la Seconde Guerre Mondiale

« Je suis très indignée par ce que je viens de voir », « Je ne comprends pas comment des hommes ont pu commettre de telles atrocités envers d’autres hommes… ». Ce sont là des réactions d’élèves peu après la projection du film : « Le chemin du génocide nazi » produit par le Musée du Mémorial de l’Holocauste aux Etats Unis et sous titré par le Programme d’information sur l’Holocauste des Nations Unies.

Ils étaient plus de 200 élèves du Collège Notre-Dame des Apôtres de Lomé à répondre à l’invitation du Centre d’Information des Nations Unies (CINU) de Lomé pour prendre part à la projection de ce film qui entrait dans le cadre des activités marquant la commémoration de la Journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste adoptée le 1er Novembre 2005 par l’Assemblée Générale de l’ONU.

Un débat très riche s’est ensuite instauré entre les élèves et l’animateur du jour, Monsieur Holocauste_Intervention3Michel Goeh-Akué, Professeur d’histoire contemporaine au Département d’Histoire de Holocauste_pl’Université de Lomé. Ce dernier qui a fait un bref rappel historique de la seconde guerre mondiale marquée notamment par la persécution du peuple juif et des peuples dits « inférieurs » a notamment souligné que « c’est l’intolérance des hommes » qui est à l’origine de ces atrocités.

Holocauste_Film

Projection de film

Rappelant l’objectif de cette projection débats, le Chargé d’Information du CINU,  Monsieur Olabiiré da CRUZ a indiqué : « Il est important de graver dans les esprits des jeunes les actes de génocide comme ceux de la seconde guerre mondiale et on ne peut efficacement y parvenir qu’en faisant un voyage dans l’histoire mondiale avec des films comme celui-ci »

 L’effet a d’ailleurs été immédiat puisque juste après avoir regardé ce film, une des élèves a tendu deux poèmes poignants au Chargé d’Information.

Outre les élèves du Collège Notre-Dame des Apôtres de Lomé, le film a été regardé par quelques étudiants ainsi que le Directeur des Affaires Publiques et le Chargé des Affaires Culturelles de l’Ambassade des Etats Unis au Togo, MM. David Meron et Koffi Awuté.

Holocauste_Tableau

Visite des stands

Une exposition de photos et de posters sur l’Holocauste a par ailleurs été organisée à l’entrée de la salle de projection et des documents sur les Nations Unies en général et l’Holocauste en particulier ont été distribués aux participants, notamment « L’introduction à la Shoah » et le « Calendrier de la seconde guerre mondiale »

Le lundi 27 Janvier, le Professeur Michel Goeh-Akué et le Chargé d’Information du CINU sont respectivement intervenus sur les antennes de la radio privée NANA FM et la Radio nationale pour parler de la commémoration de la Journée de l’Holocauste et les raisons de cette commémoration.