Concours de la meilleure production médiatique à l’appui des droits de l’homme

LOME – Règlement du Concours de Production PEDHPD Octobre-Novembre 2012

REGLEMENT

Préambule :

Dans le cadre du suivi du Programme d’Education aux Droits de l’Homme et  aux Principes Démocratiques dans les médias (PEDHPD), et de la promotion de l’Excellence dans les Médias au service de la consolidation de la Démocratie, et en vertu des recommandations faites par les professionnels des médias, le Bureau du HCDH au Togo (HCDH-Togo) a institué un concours des meilleures productions médiatiques à l’appui des droits de l’homme et des principes démocratiques au Togo doté de prix.

Article 1er : Objet

Le Bureau du HCDH-Togo  organise un concours consacré à la récompense  des meilleures productions médiatiques à l’appui des droits de l’homme et des principes démocratiques au Togo ; ledit concours, doté de prix, est ouvert à tous les médias nationaux régulièrement constitués (radiodiffusion, télévision, presse écrite et presse en ligne). Les meilleures œuvres seront récompensées au cours d’une soirée de remise de prix le 10 décembre 2012  lors de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme.

Article 2 : Financement du concours

Les prix sont financés par les ressources mobilisées par le HCDH-Togo

Article 3 : Conditions de participation

– Etre professionnel des médias exerçant dans un organe de presse écrite, en ligne ou de l’audiovisuel du secteur public ou privé au Togo;

I-                    – Etre auteur de productions de presse publiées ou diffusées entre  le 1er septembre et le 30 novembre 2012.

Le concours est ouvert, sous condition de l’acceptation des dispositions du présent règlement,  à tous les professionnels de médias togolais sans aucune discrimination   dans les catégories suivantes : Télévision, radio, presse écrite et presse en ligne.

 Cette acceptation est subordonnée à la signature de la fiche d’inscription au concours  à retirer lors du dépôt des productions et qui doit être déposée au secrétariat du Centre d’Information des Nations Unies (CINU) tél. (228) 22 21 23 06/ 22 21 11 95, au plus tard le vendredi 30 novembre 2012 à 16 heures. Un accusé de réception sera délivré après réception du dossier. Aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

 Article 4 : Le concours concerne des productions portant sur le thème général du programme  « quel est le rôle des médias dans le respect des droits de l’homme  en  période électorale ? », à raison d’un produit par professionnel des médias. Le produit présenté pour le concours doit être transmis dans sa version diffusée/publiée dans un format compatible pour la lecture ordinaire (PDF, MPEG, MP3, MP4)  sur l’un des supports ci-après : clé USB, VCD, DVD

Article 5 : Le produit présenté au concours par chaque média doit être  une production originale.

Article 6 : Présentation

Chaque produit doit être accompagné d’une fiche de présentation indiquant selon le média concerné, le nom du média (radio, télévision, presse écrite ou en ligne), sa localisation, son adresse électronique, son téléphone, le titre (émission, rubrique), sa durée pour l’audiovisuel ou son encombrement pour la presse écrite ou en ligne, la date de diffusion, la langue utilisée, le nom du producteur, du réalisateur (ou de l’animateur), du technicien de son, ainsi que d’un synopsis (en français) du produit.

Article 7 : Genre

 Le produit présenté au concours peut être sous forme de  magazine, enquête, documentaire, fiction, débat, reportage.

Article 8 : Durée

Les émissions participant au concours doivent être d’une durée comprise entre 15 et 30mn, impérativement. Pour la presse écrite ou en ligne  5000  signes maximum.

Article 9 : Langues

Les produits sont réalisés soit en français, soit dans une langue locale de grande audience du pays. Dans le cas où c’est la langue locale qui est utilisée, le produit doit être obligatoirement accompagné du script intégral de son contenu, en français.

Article 10 : Support

Les enregistrements des produits doivent être faits sur CD ou DVD uniquement pour l’audiovisuel et par coupure de presse pour la presse écrite et en ligne.

Joindre une photocopie du journal et/ou l’adresse du site Internet dans lequel il l’a été, comportant notamment la mention de la date de publication

 Article. 11Date limite

Les œuvres doivent être des productions de presse réalisées et diffusées entre le 1er septembre et le 16 novembre 2012. La date limite d’envoi ou de dépôt  au siège du CINU des produits devant participer au concours est fixée impérativement au vendredi 30 novembre 2012 à 16 heures, le cachet de la poste faisant foi. Pour cette raison, il est fortement recommandé de coupler tout envoi postal à un envoi par courrier électronique à l’adresse indiquée ci-dessous.

III-         Prix

Article 12Spécifications: Le concours est sanctionné par un (1)  prix décerné par catégorie à l’issue des délibérations du jury :

-1. Prix d’excellence (tous médias confondus);

-1. Prix meilleure production TV;

-1. Prix meilleure production radio;

-1. Prix meilleure production presse écrite ;

-1. Prix meilleure production presse en ligne.

Article 13 : Autres récompenses. Le lauréat du prix d’excellence bénéficiera d’un  voyage d’études + matériel de travail. Les meilleures productions tv, radio, presse écrite et presse en ligne bénéficieront pour leur part chacune de matériels de travail.

IV  -Jury

Article 14 Composition:    Un jury composé de 8 membres sera chargé de désigner les meilleurs produits et d’attribuer les prix. Il compte six professionnels des médias  et deux personnalités choisies en fonction de leur compétence et/ou de leur statut au HCDH-Togo.

Les critères spécifiques de sélection sont les suivants : originalité du sujet; qualité de l’analyse et de l’argumentation ; qualité de l’article ou de la production radio /tv respect des normes/formats (5000 signes maximum  pour les articles, 30  minutes maximum pour les productions audiovisuelles).

Article. 14 Président : Le président du jury, qui a une voix prépondérante, est proposé par le comité d’organisation du concours  aux jurés.

 Article. 15 Présélection: Selon le volume des produits présentés au concours, un comité ad hoc procèdera à une présélection des  productions reçues à l’attention du jury. Un spécialiste du thème sera associé à cette présélection.

Article 16 : Les décisions du jury sont sans appel.

Art. 17 : Les auteurs des œuvres  présélectionnées seront convoqués à la soirée de remise des prix.

V  Dispositions générales

Article 18 : Les envois faits au titre du concours sont à la charge des médias.

Art. 19: Les produits destinés au concours  doivent être dans une enveloppe avec la mention « Concours de la meilleure production  médiatique  à l’appui des droits de l’homme Catégorie (à préciser) Aux bons soins du Secrétariat du CINU à Lomé ».

Article 20: La participation au concours implique une acceptation pleine et entière des dispositions du présent règlement.

Article 21: Les œuvres non retenues ne seront pas retournées et deviennent la propriété du HCDH.

Article 22 : Le HCDH se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si les produits  soumis ne sont pas d’une qualité appréciable ou si le nombre de réponses reçues est trop faible.

Article 23 : Ce règlement est accessible gratuitement sur les sites www.hcdh-togo.org   et http://lome.unic.org.

Les demandes de renseignements, correspondances et autres envois concernant le concours sont à adresser à l’adresse suivante:

Secrétariat du CINU

 468, Angle rue Atime-Avenue de la Libération

B.P. 911 Lomé

 Tél: (228) 22 21 23 06/ 22 21 11 95 

 Email : unic.lome@unic.org