Togo 2010, Debout et agissez!

Lomé – Quatre jours après le lancement du 3ème rapport national de suivi des OMD plusieurs dizaines de togolais ont manifesté le 17 septembre leur solidarité envers les couches les plus défavorisées. C’était dans le cadre de la campagne « Tous debout et agissez » 2010 au Togo. Une conférence débat a été organisée à cette occasion par un collectif de jeunes soutenu par le PNUD.

Chefs d’agences du système des Nations Unies, représentants de la société civile, collectif d’associations de jeunes, média, etc., tous étaient là à cette rencontre d’information sur les progrès et les défis que le Togo a accomplis dans sa marche vers la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. Des conclusions de ce rapport d’évaluation il ressort que seuls deux des huit objectifs sont potentiellement réalisables en 2015 si les efforts restent soutenus. Il s’agit de l’objectif 2 « Assurer l’éducation primaire pour tous » et de l’objectif 6 « Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies ».

A la suite d’un débat très riche, les participants ont relevé les différents obstacles qui freinent l’avancée du pays dans l’atteinte des objectifs, la volonté politique du gouvernement, l’insuffisance de moyens matériels et financiers mobilisés. Dans une déclaration solennelle lue à l’occasion, les jeunes ont appelé le gouvernement à s’engager véritablement dans cette bataille pour les OMD. « Nous devons aussi changer notre manière de penser. Car la lutte contre la pauvreté n’est pas seulement l’affaire des autres » a lancé un jeune du collectif des associations pour le volontariat.

De leur côté, les étudiants du club Unesco ont déclamé sur le thème de chaque OMD, appelant tous les acteurs à agir et accélérer le rythme. C’est debout que ce même appel a été lancé par le Dr ; Pierre Mpélé, Représentant de l’Organisation mondiale de la santé. Au nom de Mme la Coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies au Togo, il a réitéré l’engagement des Nations Unies à accompagner les programmes et initiatives en faveur des OMD au Togo.

Notons que la conférence-débat du 17 septembre s’est tenue en prélude au sommet du millénaire ouvert le lundi 20 septembre à New York en présence d’une centaine de Chefs d’états et de gouvernements du monde entier. Son objectif : évaluer le chemin parcouru par l’ensemble des pays, de même que les engagements tenus ou non dans l’atteinte des OMD à l’horizon 2015.